Aubergines aux noix

Ce délicieux mélange d'épices et de noix accompagne parfaitement les aubergines mais aussi des patates douces ou du potiron.

Pour4 personnes Origine Europe
Préparation 30 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 40 min Facilité (Facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

2 cc Coriandre en graines
2 cc Cumin en graines
¼ cc Piments oiseaux séchés en flocons
2-3 grosses aubergines
sel
4 csp d’huile d’olive
5 csp de yaourt grec
1 gousse d’ail finement hachée
1 poigné de noix grillées
1 petite poigné de feuilles de coriandre

csp: cuillère à soupe
cc: cuillère à café

Préparation

Couper les aubergines en tranches de 1cm. Les saler.
Cuire les tranches d’aubergine dans une poêle très chaude ou bien au grill du four à 240°C pendant 5 minutes de chaque côté.
Dans une petite poêle, faire griller les graines de cumin et de coriandre à sec à feux moyen-fort pendant une minute pour développer leur arôme.
Les mettre dans un mortier ou un moulin à épices, ajouter les flocons de piments puis réduire en poudre fine. Badigeonner les tranches d’aubergine avec de l’huile d’olive et répandre dessus la moitié du mélange d’épices.
Si vous utilisez un grill, cuire les tranches à feux très fort pendant 4 minutes de chaque côté. Si vous les cuisez au four, placer un lèchefrite au four chaud (180°C) pendant 5 minutes puis placer les tranches dessus et laisser cuire 12 à 15 minutes en les retournant une fois.
Alors que les aubergines cuisent, combiner le reste du mélange d’épices avec le yaourt, l’ail et une bonne pincée de sel. Servir les aubergines tièdes arrosées de yaourt avec les noix et la coriandre dispersées sur le dessus.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?