Bavarois à la noix de coco et cardamome

Ce dessert exotique est parfait pour finir un repas riche en épices. La fraîcheur des fruits s'accorde à merveille avec l'onctuosité de la crème à la cardamome. Vous pouvez préparer le bavarois et le sirop 2 jours à l’avance.

Pour4 personnes Origine Fusion
Préparation 10 mn Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 15 à 20 mn Facilité (Moyenne)
+ au moins 4 hr au réfrigérateur Végétarien Non

Ingrédients

6 gousses fendues Cardamome verte
2 ½ feuilles de gélatine
65 ml de lait
65 ml de lait de coco
3 jaunes d’oeufs
90 g sucre semoule
150 ml de crème entière

Pour le sirop:
1 petit ananas frais coupé (ou en boite dans son jus)
75 g de sucre semoule
50 ml d’eau
La pulpe de 2 fruits de la passion
1 citron vert –zeste et jus
Une pincée de poivre noir moulu

Préparation

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir.

Dans une casserole, porter le lait, le lait de coco et la cardamome à ébullition. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter le lait avec la cardamome tout en remuant. Remettre le mélange dans la casserole et continuer de remuer à feux moyen. Quand le mélange a assez épaissi pour recouvrir le dos de la cuillère, le passer à la passoire.

Egoutter la gélatine en l’essorant bien, l’ajouter au mélange chaud et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème fraiche en chantilly et l’incorporer au mélange. Le répartir dans 4 ramequins et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 h.

Mettre le sucre, l’eau, les fruits de la passion dans une casserole et porter à ébullition. Bouillir 30 secondes et verser sur l’ananas en morceaux. Une fois refroidit, ajouter le jus de citron vert, son zeste émincé et le poivre.

Pour servir: Démouler un bavarois au milieu d’une assiette de service, puis l’entourer de l’ananas et son sirop. Décorer d’une feuille de menthe ou de gousses de cardamome.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?