Chou-fleur au safran, pignons et raisons secs

On peut préparer le chou-fleur autrement qu’en gratin! Cette merveilleuse recette, qui vient de Rimini, élève le chou-fleur au rang des mets les plus raffinés, de part ses influences siciliennes et nord africaines. On peut le déguster en accompagnement d’une viande ou seul en salade tiède.

Pour4 personnes Origine Europe
Préparation 5-7 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 30-35 min Facilité (Très facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

4 brins Safran, bio
infusés dans 4 c à soupe d'eau bouillante
1 chou-fleur de taille moyenne, détaillé en fleurettes
3 c à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon, finement émincé
3 c à soupe de pignons, légèrement grillés
75g de raisins secs, trempés dans un bol d’eau chaude
Sel et poivre

Préparation

Dans une grande casserole, porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Ajouter les fleurettes de chou-fleur, couvrir, porter à ébullition et blanchir 1 minute, puis égoutter et réserver.

Faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive dans une casserole, quand elle est chaude ajouter l’oignon et une pincée de sel. Bien mélanger, réduire à feu très doux et cuire pendant 15-20 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Retirer les oignons avec une écumoire pour garder l’huile dans la casserole et ajouter 1 c à soupe d’huile.

Sur feu fort, ajouter les fleurettes de chou-fleur. Faire frire jusqu’à ce que le chou-fleur soit coloré puis ajouter les oignons, le safran infusé, les pignons et les raisins secs égouttés. Mélanger bien le tout et cuire 5 minutes de plus pour que l’eau du safran soit évaporée. Assaisonner et servir.
Ce plat est parfait en accompagnement de poissons ou de viandes grillés.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?