Christmas Cake

Adapté d'une recette de Nigella Lawson, ce gâteau aux fruits classique contient une touche agréable de chocolat. Bien qu'indissociable des Noël anglais, cela ne devrait pas vous dissuader de le préparer à tout moment de l'année.

Dense, riche et moelleux, il est délicieux à déguster avec un verre de sherry ou une tasse de thé.

Pour10-12 personnes Origine Europe
Préparation 5-10 min + 30 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 2-2 ½ hr Facilité (Facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

¼ c. à café, moulu Poivre de la Jamaïque
1/4c à café Cannelle en poudre
1/4c à café Gingembre en poudre
1/4c à café, râpé Noix de Muscade
350g de pruneaux secs, hachés
250g de raisins secs
125g d’airelles séchées
175g de beurre non salé, ramolli
175g de sucre brun sombre
175ml de miel
125ml de rhum
2 oranges, jus et zeste
2 c à soupe de poudre de cacao de bonne qualité
3 œufs fermiers, battus
150g de farine
75g d'amandes en poudre
1/2 c à café de levure
1/2 c à café de bicarbonate de soude

Préparation

Préchauffer le four à 150°C.

Etaler du papier cuisson sur les côtés et le fond d'un moule à gâteau rond à fond amovible de 20cm de diamètre et 9cm de profondeur. Pour les côtés, couper le papier en bandes deux fois plus hautes que le moule lui-même, les bandes hautes empêchent le gâteau de déborder à l'extérieur du moule.

Placer les fruits secs, le beurre, le sucre, le miel, le rhum, le jus et le zeste d'orange, toutes les épices et le cacao dans une grande casserole. Chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne une douce ébullition. Laisser mijoter pendant dix minutes. Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant 30 minutes.

Après 30 minutes, le mélange aura un peu refroidi. Ajouter alors les œufs, la farine, les amandes moulues, la levure et le bicarbonate de soude, et bien mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule pour combiner les ingrédients.

Verser délicatement le mélange dans le moule garni. Transférer le moule au four et cuire pendant 1 ¾ -2 heures, ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit ferme, mais garde un aspect brillant et collant. À ce stade, si vous insérez un couteau pointu dans le milieu du gâteau, le gâteau devrait être encore un peu cru dans le milieu.

Placer le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse. Une fois le gâteau refroidi, le retirer du moule.


Pour décorer:
Suggestions : placer des grains de café enrobés de chocolat au centre du gâteau et disposer des étoiles d'or sur le pourtour du gâteau. Ensuite, saupoudrer de paillettes comestibles.
Ou, pour un goût plus classique, étaler de la pâte d’amande blanche et découper des étoiles, ou n'importe quelles formes, pour les poser sur le gâteau, puis saupoudrer d’un peu de sucre glace. Let it snow!

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?