Chutney abricot-orange épicé

Ce délicieux chutney est excellent avec le gibier, le pâté, les terrines ou en accompagnement d'un rôti de porc. Pour stériliser les pots, lavez-les soigneusement avec de l'eau tiède savonneuse et placez-les dans un four chaud (150°C) pendant 5 minutes.

Pour1litre personnes Origine Europe
Préparation 5 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 45 min-1 h Facilité (Moyenne)
Végétarien Oui

Ingrédients

½ c à café Piment de Cayenne en poudre
1 c à café Coriandre en graines
400g d’abricots secs
Le jus et le zest râpé d’une orange biologique
225g de sucre roux
425ml de vinaigre de cidre
1 oignon haché
50g de raisins secs
2 c à soupe de gingembre frais râpé
2 gousses d’ail, finement hachées
1 c à soupe de sel
1 bocal de 1 litre (ou plusieurs plus petits), avec un couvercle, stérilisés.

Préparation

• Hacher les abricots en petit morceaux, puis les placer dans une passoire et les rincer sous l'eau froide. Se débarrasser de l'excès d'eau et les mettre dans une grande casserole.
• Mettre les graines de coriandre dans une petite poêle et les faire chauffer tout en remuant - dès qu'elles commencent à crépiter, les transférer dans un mortier et les écraser grossièrement avec un pilon avant de les saupoudrer sur les abricots.
• Ajouter tous les autres ingrédients sur les abricots, puis chauffer doucement, en remuant sans cesse jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient dissous.
• Laisser mijoter le chutney à couvert pendant 45 minutes-1 heure. Les abricots et les oignons doivent être très tendres, mais il est important de ne pas trop cuire le chutney pour qu’il ne soit pas trop épais. Il doit avoir la consistance d’une confiture bien prise. Rappelez-vous aussi qu'il va s'épaissir en refroidissant.
• Transférer le chutney encore chaud dans les bocaux stérilisés et sceller immédiatement. Il sera meilleur si vous le gardez 1 mois avant de le manger.

Cette recette est tirée de Delia Smith's Christmas.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?