Crème glacée au pudding de Noël

Voici une recette de dessert anglais originale, inspirée du christmas pudding. Cette crème glacée finira votre festin de Noël en beauté.

Pour8 personnes Origine Europe
Préparation 15 min Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 15 min Facilité (Moyenne)
6h de congélation Végétarien Oui

Ingrédients

2 Cannelle en bâton
4 Clous de girofle
¼ c. à café de Gingembre en poudre
½ c. à café de poudre de Noix de Muscade
85g de raisins secs noirs
85g de raisins secs blonds
85g de cerises séchées
100g de canneberges fraîches ou surgelées
6 c. à soupe d'Armagnac ou de Cognac
2 c. à soupe de sucre brun
600ml de crème fraîche
1 gousse de vanille fendue
3 jaunes d’œufs
100g de sucre en poudre
8 spéculoos, cassés en petits morceaux
le zeste de ½ citron et de ½ orange

Préparation

Mélanger tous les fruits ensemble dans une petite casserole avec l'alcool et le sucre brun. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis laisser refroidir complètement. Idéalement laisser macérer toute une nuit.

Pour la glace, mettre la crème avec la vanille et les épices dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre.
Quand la crème est chaude, l'incorporer dans le mélange d’œufs en fouettant énergiquement, puis remettre le mélange dans la casserole et chauffer doucement pendant 5-10 minutes jusqu'à ce qu'il nappe le dos d'une cuillère en bois.
Passer le mélange à travers un tamis, le verser dans un grand bol ou un récipient en plastique et laisser refroidir complètement.

Égoutter les fruits dans une passoire, les mélanger avec les morceaux de spéculoos et les zestes d'agrumes, puis incorporer dans la crème refroidie.

Congeler pendant 6 heures, en remuant avec une fourchette toutes les heures jusqu'à ce que vous ayez une surface lisse, un mélange épais et homogène.

Pour démouler le pudding, le laisser reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes, puis le retourner sur une assiette de présentation.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?