Dinde rôtie au beurre pimenté, sauce aux épices

Dinde rôtie au beurre pimenté, sauce aux épices

La dinde rôtie s’accommode très bien d'épices qui relèvent le goût de la viande. Le glaçage au beurre pimenté donne à la dinde un léger piquant et attendri la chair tandis que les agrumes et les épices entières imprègnent l'oiseau de saveurs délicates. Le tout servi avec une sauce épicée qui complète parfaitement le rôti.

Pour8 personnes Origine Fusion
Préparation 15 min Goût piquant (Moyen)
Cuisson 2-3 h Facilité (Facile)
Végétarien Non

Ingrédients

1 c. à café Anis vert
1 c. à café+1 pincée Cannelle en poudre
2 Cannelle en bâton
1 c. à soupe+2 c. à café Coriandre en graines
2 c. à café Cumin en graines
½ c. à café Gingembre en poudre
1 pincée Paprika doux
4 Anis étoilé
3 c. à café Piments oiseaux séchés en flocons
Pour la Dinde
4.5-5,5 kg de dinde prête à cuire, les abats retirés
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
2 citrons, en quartiers
2 oranges, coupées en quartiers
2 oignons rouges, pelées et coupées en quartiers
Huile d'olive

Glaçage au beurre pimenté
Pour faire la pâte de piment:
5 gousses d'ail pelées et écrasées
1 c. à café de sel de mer
120ml d'huile d'olive

Pour le beurre pimenté:
2 c. à café de pâte de piment
150g de beurre non salé, ramolli à température ambiante
½ c. à café de sel de mer fin
½ c. à café de poivre noir fraîchement moulu
Du miel liquide

Pour la sauce épicée
800ml de bouillon de poule
1 oignon pelé et haché
1 feuille de laurier
quelques brins de thym
2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de miel clair
huile d'olive

Préparation

Faire chauffer une petite poêle à feu moyen et rôtir 2 c. à café de graines de cumin, 1 c. à café de graines d'anis vert et 2 c. à café de graines de coriandre pendant 1 à 2 min. Laisser refroidir, puis broyer les graines avec un pilon et un mortier avec le sel, puis incorporer les 3 c. à café de flocons de piments, les gousses d'ail et l'huile d'olive pour obtenir une pâte. Cette pâte de piment peut se conserver dans un bocal stérilisé dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Pour la cuisson de la dinde, calculer avant tout la durée de cuisson en comptant 18 minutes par 450g. Essuyer l'extérieur et l'intérieur de la dinde avec du papier absorbant pour la sécher. Préchauffer le four à 190°C.

Pour préparer le beurre de piment, placer le beurre dans un bol et l'écraser avec une fourchette pour le ramollir. Y ajouter la pâte de piment préparée ci dessus, le sel, le poivre et un peu d'huile jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Utiliser vos doigts pour détacher soigneusement la peau qui recouvre la poitrine et les cuisses de la dinde, puis pousser le beurre pimenté sous la peau avec les doigts. Masser la peau de la dinde pour étaler le beurre uniformément sous la peau.

Redresser la dinde et arroser d’un filet d'huile d'olive la cavité, puis introduire les quartiers de citrons, d’oranges, les oignons, les 4 anis étoilé, les 2 bâtons de cannelle et 1 c. à soupe de graines de coriandre. Placer la dinde sur un plat légèrement huilé et arroser le dessus d’un filet d’'huile d'olive. Frotter toute la peau avec une pincée de sel, de poivre et de cannelle moulue.

Couvrir la poitrine de la dinde avec un grand morceau de papier aluminium et enfourner pour le temps calculé. Arroser l'oiseau toutes les heures avec le jus de cuisson.

Une heure avant la fin de la cuisson, retirer le papier aluminium, arroser du jus de cuisson, puis d'un mince filet de miel liquide. Puis renfourner la dinde jusqu’à la fin de la cuisson.

Vérifier la cuisson de la dinde 30 minutes avant la fin de la cuisson. Pour ce faire, percer la partie la plus épaisse de la cuisse jusqu’à l’os avec une brochette en métal. Si le jus qui sort est clair, alors la dinde est prête. Si le jus a une teinte rosâtre, remettre au four pendant 20 minutes.

Transférer la dinde dans un plat chaud, la couvrir de papier aluminium et laisser reposer pendant 30 minutes avant de la découper.
Pendant ce temps, préparer la sauce épicée. Verser le jus de la dinde dans un bol résistant à la chaleur et laisser refroidir pendant quelques minutes. La graisse se séparera du jus et remontera à la surface. Remettre 4 cuillères à soupe de cette graisse dans le plat de cuisson et jeter le reste de la graisse. Mélanger le jus de la dinde avec le bouillon de poulet et réserver.

Mettre le plat de cuisson sur feu moyen. Ajouter l'oignon haché, le laurier et le thym et les faire frire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Incorporer la farine et ajouter 1 c. à café de cannelle, ½ c. à café de gingembre moulu et une pincée de paprika doux. Remuer pendant quelques minutes jusqu'à ce que les épices embaument. Enfin, verser le bouillon et bien mélanger.

Laisser bouillir jusqu'à épaississement de la sauce à la consistance désirée. Incorporer le miel, goûter et rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Verser dans un saucier réchauffé pour servir.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?