Farce au chorizo et patate douce

Cette farce épicée, d'inspiration méditerranéenne peut être utilisée pour farcir l'intérieur de votre oiseau ou, comme elle est décrite ici, peut être cuite dans un plat allant au four séparément. L'avantage de cuire séparément votre farce, c'est que cela vous donne la possibilité de faire plus d'une farce pour satisfaire tous vos convives.

Pour6-8 personnes Origine Europe
Préparation 20 min Goût piquant (Moyen)
Cuisson 45 min Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

¼ c. à café de Cannelle en poudre
une pincée de Noix de Muscade
¼ c. à café de Piments oiseaux séchés en flocons
9 tasse de pain ciabatta, coupé en petits cubes
14 feuilles de sauge
2 c. à soupe de romarin
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge, coupé en dés
1 gros patates douces, en petits dés
200g-250g chorizo, en petits dés
400ml de bouillon de poulet
1 œuf
4 c. à soupe de beurre fondu
Sel et poivre

1 tasse = 250ml

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger les cubes de pain avec 4 feuilles de sauges, le romarin, l'ail, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Étaler le mélange sur une plaque de cuisson et cuire au four jusqu'à ce que cela soit doré et grillé. Retirer du four et mettre dans un grand bol ou un récipient.

Dans une grande poêle, faire revenir le chorizo jusqu'à coloration dorée puis le retirer avec une écumoire et le mettre dans le bol avec le pain.

Ensuite, faire revenir les champignons dans la graisse du chorizo (en ajoutant un peu d'huile d'olive si nécessaire) et ajouter du sel et du poivre. Ajouter au bol avec du pain.

Ajouter un peu d'huile dans la poêle et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré. Le mettre dans le saladier avec le pain.
Enfin, faire sauter la patate douce (ajouter de l'huile si nécessaire) saler et poivrer. Vous n'avez pas besoin de faire cuire la patate douce totalement, car elle va cuire dans le four.

Battre 2 tasses de bouillon avec l’œuf. Verser dans le bol de mélange de pain, ajouter le reste de la sauge hachée, 2 c. à soupe de beurre, et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien humecté.
Ajouter du bouillon si nécessaire et ajuster l'assaisonnement.

Verser le tout dans un moule à cake ou un plat à gratin oval. Couvrir et réfrigérer pendant au moins une heure. Cela permet au pain de bien absorber le bouillon et d'obtenir un dessus croquant et un intérieur moelleux.

Cuire à couvert pendant 30 minutes. Puis retirer le papier, et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus avec 2 cuillères de beurre, et cuire à nouveau pendant 15 minutes, pour obtenir une croute croustillante...

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?