Farce au pain d'épice

La farce est incontestablement le meilleur plat de Noël! Cette farce épicée et fruitée peut être farcie à l'intérieur de votre oiseau préféré, ou peut être cuite séparément. On peut alors en préparer suffisamment pour tous les invités, sans qu'il y ait de jaloux. De plus, cela vous donne la possibilité de tester plusieurs recettes de nos délicieuses farces.

Pour6-8 personnes Origine Amérique du Nord
Préparation 20 min Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 45 min Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

½ c. à café de Poivre de la Jamaïque
½ c. à café de Gingembre en poudre
3 c.à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile végétale
500g d'oignons, hachés finement
2 pommes pelées, épépinées et hachées finement
750g de lard haché finement
2 clémentines ou 1 orange, le zeste seulement
450g de pain d'épice
2 œufs, battus

Préparation

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une grande casserole. Ajouter les oignons et les pommes hachés et cuire jusqu'à ce que les deux ingrédients aient ramolli et soient de couleur dorée (environ 10-15 minutes).

Ajouter le lard au mélange et bien mélanger. Cuire en remuant souvent, pendant environ cinq minutes. Puis ajouter le zeste de clémentine ou d'orange et bien mélanger.

Retirer la casserole du feu et mettre de côté pour refroidir un peu.
Couper grossièrement le pain d'épices et l'ajouter à la farce, bien mélanger.

Ajouter les œufs battus et les épices à la farce, puis la mettre dans un plat à cake beurré. Faire cuire la farce dans un four chaud à coté de la dinde pendant environ les 45 dernières minutes.

Pour servir, laisser reposer la farce cuite dans son plat pendant dix bonnes minutes, avant de la mettre sur une assiette de service et de la trancher.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?