Galettes de panais farcies aux champignons

Ces galettes chaudes et croustillantes au petit goût de noisette, sont remplies d’une farce savoureuse. Cet élégant plat végétarien peut être accompagné d’une sauce épicée aux airelles pour une occasion festive.

Pour2 personnes Origine Fusion
Préparation 20 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 1h 50 min Facilité (Moyenne)
Végétarien Oui

Ingrédients

4 gousses Cardamome verte
1 pincée Cannelle en poudre
½ c. à café Coriandre en poudre
1 c à café Cumin en poudre
Pour la purée de panais:
800g de panais et / ou pommes de terre
1 c. à soupe de farine rase
huile et le beurre pour la friture

Pour la garniture:
50g de pignons de pin ou de marrons légèrement grillés
1 gros oignon, haché finement
25g de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail écrasées
150g de champignons, hachés
75g de feuilles d'épinards frais

Préparation

Peler et couper les panais en gros morceaux et les faire bouillir dans de l'eau salée à peu près 20 minutes. Les égoutter et les remettre au chaud pendant quelques minutes pour les "sécher", puis les écraser avec la pincée de cannelle et un peu de poivre noir moulu. Quand il ne reste plus de grumeau, incorporer la farine. Laisser refroidir.
Pendant la cuisson des panais, préparer la garniture.
Faire griller les pignons dans une poêle anti-adhésive à feu moyen jusqu'à ce qu’ils soient dorés, ou couper en morceaux les marrons si vous les utilisez à la place. Mettre de côté. Chauffer une poêle avec l'huile et le beurre à feu moyen et ajouter les oignons, les faire frire jusqu'à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajouter l'ail haché, la poudre de coriandre, les graines de cardamome écrasées et la poudre de cumin. Mélanger et faire revenir pendant quelques secondes. Ajouter les champignons hachés et laisser cuire doucement quelques minutes. Enfin, incorporer les pignons de pin ou les marrons.
Dans une autre casserole, cuire brièvement les épinards, les égoutter soigneusement, les presser pour retirer le maximum d’eau puis les hacher grossièrement. Incorporer les épinards dans la farce aux champignons, saler et poivrer et laisser refroidir.
Lorsque la purée de panais et la farce sont tièdes, fariner vos mains et diviser la purée de panais en quatre parts. Aplatir chaque part en un disque épais, mettre quelques cuillerées à soupe de farce au centre, puis ramener les côtés pour enfermer la farce. Aplatir la boule obtenue doucement avec une main farinée et la mettre sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Continuer avec le reste du mélange pour faire quatre grandes galettes farcies. Celles-ci se garderont, enveloppées de film alimentaire pendant plusieurs heures ou jusqu'au lendemain.
Pour faire cuire les galettes, faire chauffer un peu d'huile et un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive. Faire dorer les deux côtés des galettes sur feu moyen.
Elles sont meilleures consommées immédiatement, mais vous pouvez les garder au chaud dans le four pendant environ 10-15 min. Servir avec des feuilles de salade, du yaourt grec nature et des graines de grenade ou de la sauce épicée aux canneberges.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?