Le Kit Tikka Masala

Le Kit Tikka Masala

Cette combinaison de viande marinée aux épices tandoori et de sauce tomate crémeuse et aromatique fait de ce plat un délice facile à préparer et à portée de tous.

Vous pouvez préparer cette recette à l'avance: la viande peut être grillée et la sauce préparée jusqu'à une journée à l'avance puis réfrigérées. L'ensemble peut alors être rechauffé juste avant de servir.

Pour4 personnes Origine Inde
Préparation 20 min+1h à 12h (une nuit) de marinade Goût piquant (Moyen)
Cuisson 40 min Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

1 Kit pour tikka masala indien
800g-1kg de blanc de poulet sans peau
2 pots de yaourt nature
½ jus de citron
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1-2 piments verts frais (facultatif)
2 cm de gingembre frais
2 c. à soupe d'huile de cuisson
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 boîte de 400g de tomates concassées
4 c. à soupe de yaourt grec
2 c. à soupe crème fraîche (facultatif)
sel

Préparation

Couper la viande en cubes de 3 cm. La mettre dans un saladier et la saupoudrer d’une cuillère à café de sel et du jus de citron, bien mélanger. Laisser reposer pendant au moins 10 minutes.

Mélanger le contenu de la pochette 1 avec les 2 yaourts, puis verser sur la viande, bien remuer à nouveau, couvrir d'un film et réfrigérer pendant 1 à 24h.

Pour la sauce:
Hacher finement l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment vert (si vous en utilisez) dans un robot.
Faire chauffer l'huile de cuisson dans un wok ou une grande poêle sur feu moyen. Ajouter le mélange oignon-ail-gingembre dans la poêle et faire frire pendant environ 5 minutes tout en remuant.
Ajouter les épices de la pochette 2 et laisser cuire pendant encore un 1 à 2 minutes.
Ajouter le concentré de tomate et les tomates concassées, remuer et laisser mijoter à découvert pendant environ 10 minutes sur feu doux. Assaisonner avec du sel.

Pendant que la sauce mijote, préchauffer le four à 250°C.
Retirer la viande marinée du réfrigérateur pour la ramener à température ambiante. Retirer l’excès de marinade des morceaux de viande et les déposer en une seule couche sur une plaque de cuisson huilée.
Cuire au four pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la viande soit légèrement grillée sur les bords. Retirer du four et réserver.

Pour terminer la sauce, ajouter le contenu de la pochette 3 à la sauce tomate.
Mélanger et laisser mijoter pendant une minute. Si vous voulez une sauce bien lisse (mais ce n’est pas nécessaire) vous pouvez la broyer dans un robot culinaire jusqu'à la texture désirée.
Ramener la sauce sur feu doux, ajouter 4 cuillères à soupe de yaourt et bien incorporer. Ajouter la viande à la sauce et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Vérifier l'assaisonnement, ajouter du sel si besoin. Pour plus d’onctuosité, ajouter quelques cuillères de crème fraîche et vous obtiendrez un curry riche et savoureux.

Servir avec du riz basmati, des naans ou des parathas et une salade verte.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?