Moussaka

Offrez-vous une authentique moussaka grecque, faite d'aubergines et d'agneau haché et surmontée de deux types de fromage.

Pour6 personnes Origine Europe
Préparation 30min Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 1h Facilité (Moyenne)
Végétarien Non

Ingrédients

¼ c à café Poivre de la Jamaïque
¼ c à café Cannelle en poudre
4 aubergines moyennes, coupées en tranches de 1cm
700g d'agneau haché
2 x 400g de tomates hachées en boite
25ml d'huile d'olive
175ml de vin blanc
1 gros oignon, haché finement
3 gousses d'ail, hachées
1 c. à soupe d'origan frais, haché
2 feuilles de laurier
1 c. à café de thym
Sel et poivre noir fraîchement moulu

85g de beurre non salé
85g de farine
900ml de lait
85g de parmesan râpé
115g de gruyère râpé
2 jaunes d'œufs + 1 œuf

Préparation

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Y faire cuire l'oignon à feu doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu’il soit tendre, mais pas coloré. Réserver.

Dans la même poêle, faire dorer l’agneau haché en l’écrasant avec une fourchette pour qu'il ait une texture lâche. Rajouter l'oignon.
Ajouter l'ail, la cannelle, le poivre de la Jamaïque, les tomates hachées, l'origan, le laurier et le thym puis le vin blanc. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps, faire griller les tranches d’aubergines au four à 250°C après les avoir badigeonnées d’huile d’olive avec un pinceau. Les retourner après 6-7 min, qu’elles soient colorées mais pas noires.

Pour préparer la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole antiadhésive et y ajouter la farine tout en mélangeant avec un fouet. Retirer du feu quand le bouillon apparait puis ajouter graduellement le lait tout en remuant. Remettre la casserole sur feu moyen et remuer continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe, soit 5-8 minutes. Retirer du feu, incorporer 50g de parmesan et 50g de gruyère râpé, assaisonner avec de sel et de poivre.
Une fois la béchamel refroidie, y fouetter l'œuf et les jaunes d'œufs.

Couvrir le fond d’un grand plat allant au four avec un tiers de la viande hachée puis couvrir avec la moitié des tranches d'aubergines. Répéter les couches, en terminant avec une couche de viande, puis verser la béchamel. Saupoudrer le reste de parmesan et de gruyère. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser la moussaka reposer pendant 5 minutes avant de couper en carrés et servir.

Servez cette moussaka avec une salade de tomate, concombre, persil et menthe avec du pain croustillant.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?