Oeufs cocotte aux morilles

Pour4 personnes Origine Europe
Préparation 10 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 15 min Facilité (Facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

1 c à café Noix de Muscade
4 gros œufs très frais
100g de morilles fraîches ou 10g de morilles ou de cèpes séchés
3 échalotes pelées et hachées finement
110 g de champignons plats foncés, grossièrement hachées
25g de beurre
sel et poivre noir fraîchement moulu
4 c à soupe de crème fraîche semi épaisse

Préparation

Si vous utilisez des champignons séchés, faites-les tremper environ 30 minutes dans un bol avec 150 ml d'eau bouillante. Puis les égoutter à l’aide d’une passoire en les pressant de manière à se débarrasser de tout surplus d'eau.
Prélever 4 morceaux de morilles et mettre le reste dans un robot culinaire, avec les échalotes, les champignons plats, la muscade râpée, le sel et poivre noir fraîchement moulu. Hacher finement.

Faire chauffer le beurre dans une petite casserole. Quand il commence à mousser, ajouter le mélange de champignons hachés et, gardant le feu doux, laisser cuire très doucement, sans couvercle, pendant 25-30 minutes, l'idée est que tout le liquide va s'évaporer et laisser un mélange brun et concentré. Ajouter alors la crème fraîche et remuer.

Préchauffer le four à 180°C et faire bouillir 1 litre d’eau.
Mettre 1 cuillère à soupe de mélange dans chaque ramequin, en faisant un petit creux pour l’œuf. Casser un œuf dans chacun d'eux et assaisonner. Repartir le reste du mélange sur chaque œuf en l’étalant délicatement avec le dos de la cuillère.
Placer le morceau de morille ou de cèpe réservé sur le dessus de chaque ramequin, puis les placer dans un moule et ajouter de l'eau bouillante jusqu’à mi-hauteur.
Faire cuire les œufs pendant 15 minutes si vous les aimez moelleux, ou 18 minutes si vous les aimez plus ferme.
Servir avec des tranches de pain grillées beurrées.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?