Pain de viande américain

Ce classique américain n'est pas assez reconnu. Facile à préparer et familial, ce plat est aussi incroyablement savoureux.
Notre recette est bonne telle qu'elle est, ce qui ne doit pas vous empêcher d'être créatif et d'y ajouter des touches personnelles comme des tomates séchées, des olives, des lardons etc…

Pour6-8 personnes Origine Amérique du Nord
Préparation 10 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 1 h Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

¼-½ cc Piment de Cayenne en poudre
½ cc Cumin en poudre
une pincée de poudre de Noix de Muscade
2 c à soupes huile d'olive
2 oignons, pelés et hachés finement
2 cuillère à café de thym haché
1 carotte hachée
2 gousses d'ail, pelées et hachées finement
1 kg de bœuf haché (pas trop maigre)
1 œuf, légèrement battus
70g de chapelure grossière
200ml de ketchup
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (faculatif)
4 cuillères à soupe finement haché persil plat
Sel et poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Faire chauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et la badigeonner légèrement d'huile (vous pouvez aussi utilisez un moule à cake, si vous préférez).
Faire chauffer le beurre dans une poêle, à feu moyen-doux. Faire revenir les oignons avec la feuille de laurier et le thym pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et translucides. Ajouter la carotte et le céleri et faire cuire pendant cinq minutes, puis ajouter l'ail et cuire encore quelques minutes. Retirer du feu et laisser le mélange de légumes refroidir complètement. Jeter la feuille de laurier.
Dans un grand bol, mélanger la viande de bœuf hachée, la viande de porc hachée, les œufs, la chapelure, la moitié du ketchup, la sauce Worcestershire, le persil, le cumin, le poivre de Cayenne, la muscade et les légumes refroidis. Saler, poivrer et mélanger le tout.
Transférer le mélange au centre de la plaque de cuisson et, avec les mains humides, former un ovale de 5cm de haut. Étaler le restant de ketchup sur le dessus.
Cuire au four pendant une heure à une heure et demie (selon la forme de votre pain), jusqu'à consistance ferme et bien cuit. Laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de trancher

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?