Pain perdu aux bananes caramélisées

Les cuisiniers de nombreux pays utilisent la même méthode pour réutiliser le pain de la veille : ils le trempent dans l’œuf battu et du lait ou de la crème, puis ils le font frire rapidement dans du beurre. Selon les coutumes locales, certaines épices peuvent être ajoutées au mélange d’œufs ou bien saupoudrées en fin de cuisson. Cette version est surmontée de succulentes bananes caramélisées.

Pour4 personnes Origine Europe
Préparation 20 min Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 40 min Facilité (Très facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

1 pincée de Noix de Muscade
6 œufs
250ml de lait entier
1 c. à soupe de sucre
c. à café d’extrait de vanille
le zeste finement râpé d'une orange
6 tranches de brioche ou de pain de mie de la veille
3 c à soupe de beurre

Pour les bananes caramélisées
3 bananes fermes mais mûres
2 c à soupe de beurre non salé
3 c à soupe de cassonade
125ml jus d'orange frais
2 c à soupe de rhum (facultatif)

Préparation

Dans une assiette creuse, fouetter ensemble les œufs, le lait, le sucre, l’extrait de vanille, le zeste d'orange râpé et la muscade moulue.
Tremper les tranches de brioche ou de pain dans le mélange d'œufs et les retourner délicatement pour bien enrober et les imprégner.

Placer une poêle sur feu moyen-vif et y mettre ½ c à soupe de beurre. Retirer le pain du mélange d'œufs, laisser égoutter l’excès de liquide et les déposer dans le beurre fondu. Cuire jusqu'à obtenir une coloration brun doré, environ 2 min. Retourner et faire cuire l’autre côté environ 2 min. Placer le pain perdu sur une assiette et réserver au chaud.

Pendant ce temps, éplucher les bananes et les couper en diagonale. Dans une grande poêle à frire sur feu moyen-vif, faire fondre 2 c à soupe de beurre non salé. Ajouter les tranches de banane et laisser cuire doucement en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer, soit 2 à 3 min. Saupoudrer de cassonade et faire cuire jusqu'à ce qu'elle fonde, soit environ 1 min. Incorporer délicatement le jus d'orange et le rhum et laisser cuire jusqu'à ce que le liquide ait réduit légèrement, environ 1 min. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter un peu de jus d'orange jusqu'à la consistance désirée.
Servir les tranches de pain perdu chaudes, nappées de cuillerées de bananes caramélisées.

Variante: Au lieu de bananes vous pouvez utiliser des tranches de pommes, de poires, de nectarines ou de pêches. Vous devrez juste adapter le temps de cuisson au type de fruit.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?