Pastilla de courgette et de pois chiche

Pour6 personnes Origine Fusion
Préparation 30 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 40 min Facilité (Moyenne)
Végétarien Oui

Ingrédients

1 c à café Coriandre en poudre
1/2 c à café Cumin en graines
1/2 c à café Curcuma
1 petit oignon ou 1/2 gros oignon, finement haché
2 c à soupe d'huile d'olive
3 courgettes
125g de riz basmati
500ml bouillon de légumes
2 x 425g boîte de petits pois chiches, égouttés
100g de beurre fondu
200g de feuilles de filo, ou de feuilles de brick

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC/thermostat 6.
Dans une cocotte, faire revenir les graines de cumin avec l'oignon haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter le curcuma et la coriandre en poudre.
Ajouter les courgettes (non pelées) coupées en dés au mélange d’oignon et cuire à feu assez fort pour empêcher les courgettes de rejeter de l’eau.

Quand elles sont tendres, mais ont toujours leur forme, ajouter le riz et bien mélanger pour enrober le riz du mélange de légumes et d’épices. Ajouter le bouillon, 100ml à la fois, en remuant. Lorsque tout le liquide a été absorbé, le riz doit être cuit. Retirer alors la cocotte du feu, incorporer les pois chiches et vérifier l'assaisonnement.

Badigeonner l’intérieur d'un moule à charnière avec un peu de beurre fondu. Tapisser le fond et les parois du moule avec les 3/4 des feuilles de filo, en chevauchant les feuilles sur les côtés et en badigeonnant de beurre entre chaque feuille. Garder 3-4 feuilles pour le dessus.

Remplir soigneusement le moule du mélange légèrement refroidi. Beurrer les dernières feuilles de filo et en recouvrir le dessus de la pastilla en bordant le tour comme une couverture.
Badigeonner d'une couche finale de beurre et mettre au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte filo soit dorée. Vérifier la cuisson en insérant la lame mince d’un couteau. Si, lorsque vous la retirez, la lame est chaude au toucher alors la pastilla est prête.

Démouler dans un plat de présentation, couper des tranches et servir avec une salade verte.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?