Porc Hung Shao et légumes verts sautés

Cette recette transforme un morceau de viande bon marché en un plat exotique et original.


Pour2 personnes Origine Extrême-Orient
Préparation 5 mn Goût piquant (Doux)
Cuisson 1 ½ hr Facilité (Moyenne)
Végétarien Non

Ingrédients

1 Cannelle en bâton
1 ½ cc Gingembre en poudre
1 Anis étoilé
450g de poitrine de porc fraîche, avec la couenne – coupé en cubes de 2,5 cm
4 c à soupe de sauce soja
1 c à café de sucre semoule
3 c à soupe de vin cuit (marsala ou porto)
sel

Pour les légumes sautés:
110g de brocoli
110g de chou vert
1 poireau
2,5 cm de gingembre frais
1 gousse d’ail
2 oignons de printemps (ou ciboules)
1 c à soupe de sauce soja
2 c à soupe de vin cuit (marsala ou porto)
2 c à soupe d’huile

Préparation

• Dans une cocotte hors du feu, placer les morceaux de viande côté couenne et les saupoudrer avec un peu de sel, puis avec la sauce de soja et 1 cuillère à soupe d'eau. Le porc doit garder sa couenne afin de rehausser le goût final de ce plat, cependant vous pouvez la retirer une fois cuite.
• Saupoudrer de gingembre en poudre, ajouter l'anis étoilé et la cannelle.
• Couvrir la casserole et mettre sur feu moyen. Dès que le jus commence à frémir, baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant 45 mn sans remuer.
• Retourner les morceaux de viande, les saupoudrer de sucre et de vin cuit, puis couvrir de nouveau et continuer à cuire très lentement pendant 45 mn en retournant la viande une fois ou deux au cours de la cuisson.
• Vers la fin de la cuisson, préparer les légumes. Pour ce faire, détailler le brocoli en fleurettes et les trancher en petits morceaux. Puis couper les tiges du brocoli en diagonale en tranches très fines. Le chou vert doit être coupé en fines tranches, le poireau nettoyé, coupé en deux dans le sens de la longueur et coupé en tranches en diagonale. Peler le morceau de gingembre et le trancher en julienne, faire de même avec l'ail. Ensuite, découper la partie blanche des oignons de printemps en fines rondelles, la partie verte en julienne.
• Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le vin cuit et 2 c à soupe d'eau. Puis, environ 3 minutes avant que la viande de porc soit prête, chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle à frire sur feu très chaud. Quand l'huile est chaude, ajouter le gingembre et l'ail, faire dorer pendant 30 secondes. Puis ajouter le brocoli, le chou, le poireau et la partie verte de l'oignon de printemps.
• Faire sauter les légumes pendant 1 minute, puis enfin ajouter le reste de l'oignon de printemps et le mélange de sauce de soja. Faire sauter quelques secondes en agitant.
• Servir les légumes et la viande de porc sur un lit de riz nature arrosés des jus de cuisson.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?