Poulet Fatee, riz épicé et pain croustillant

Ce plat familial originaire du Liban est composé de couches de riz et de viande délicieusement épicées.
Ne soyez pas effrayés par la liste des ingrédients, il n’y a rien de difficile dans cette recette, juste quelques étapes faciles à assembler.

Pour8 personnes Origine Afrique du Nord et Moyen-Orient
Préparation Goût piquant (Doux)
Cuisson Facilité (Facile)
Végétarien Non

Ingrédients

2 Cannelle en bâton
1/4 c à café écrasé Clous de girofle
1 poulet biologique de 1.5 kg
3 c à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

5 c à soupe d’huile d’olive
5 gousses d’ail, émincées
2x400 g de tomates concassées en boite
300 g de riz basmati, non lavé
Sel

75 g beurre
1 petit oignon haché
485 ml d’eau ou de bouillon de poulet
400 g de pois chiche en boite, rincés et égouttés

25 g beurre
2 pitas

2 aubergines moyennes, coupées en cubes de 3cm et saupoudrées de sel
8 c à soupe d’huile d’olive

500 g de yaourt grec, mélangé à 1 gousse d’ail finement hachée et 1 c à café de sel
8 c à soupe de persil plat grossièrement haché
75 g de pignons légèrement grillés

Préparation

Préchauffer votre four à 220°C. Enduire le poulet avec 2 c à soupe d’huile d’olive, assaisonner avec du sel et du poivre et le ¼ de c à café de clou de girofle. Mettre 1 c à soupe d’huile d’olive dans un plat allant au four et mettre le poulet à rôtir pendant 1h 15, en l’arrosant de temps en temps, jusqu’à ce que le jus sortant du poulet soit clair (vérifier la cuisson au bout d’une heure, puis toutes les 15 minutes pour ne pas trop le cuire). Transférer la volaille sur une planche à découper et laisser reposer pendant 10 minutes, en la couvrant d’une feuille d’aluminium. Pendant ce temps, déglacer le plat de cuisson (jeter la plupart de l’huile de cuisson), mettre le plat sur feu moyen, ajouter 150 ml d’eau et porter à ébullition. Y ajouter le jus de la volaille, puis gratter les sucs caramélisés au fond du plat avec une cuillère en bois. Vérifier l’assaisonnement et ajouter plus d’eau si la sauce est trop épaisse. Couper le poulet, retirer les os puis recouper en morceaux de la taille d’une bouchée. Garder au chaud jusqu’au moment de servir.

Pendant la cuisson du poulet, préparer la sauce tomate. Chauffer 5 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faire dorer les 5 gousses d’ail hachées. Ajouter la cannelle et les tomates et laisser mijoter pendant 30 mn. Assaisonner et garder au chaud.

Rincer le riz trois fois pour éliminer l’amidon. Couvrir le riz d’eau tiède, ajouter le sel et laisser reposer 30-60 mn. Faire fonder le beurre à feux moyen et ajouter la cannelle et l’oignon haché. Faire dorer pendant 10 à15 mn. Retirer du feu et garder de côté.

Pour préparer le pain croustillant, faire fonder le beurre à feu doux. Chauffer les pitas au four pendant quelques minutes, puis les couper en deux et les badigeonner de beurre des 2 côtés. Les recouper en 4 ou 5 triangles. Les placer sur une grille et les cuire au milieu du four pendant 10-15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Environ 15 mn avant de servir, chauffer les oignons à feu fort et y ajouter le riz égoutté. Faire cuire en remuant une minute. Ajouter l’eau (ou le bouillon) et les pois chiche. Ajouter ½ c à café de sel et couvrir d’une feuille d’aluminium puis d’un couvercle. Bouillir à feu fort pendant 5 mn puis baisser le feu et cuire encore 5 mn. Le riz doit alors être cuit mais peut attendre 15 mn.

Rincer les aubergines pour les débarrasser du sel, puis les sécher avec du papier absorbant. Faire chauffer 8 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu fort et faire frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Couvrir et garder au chaud.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à assembler le plat en couches successives dans un grand plat de service. Tous les aliments doivent être chauds sauf le pain croustillant et le yaourt. Etaler d’abord une couche de pain croustillant, puis une couche de riz, puis une couche de poulet et sa sauce (environ 4 à 5 c à soupe), puis les aubergines, la sauce tomate, un peu de yaourt et enfin une bonne poignée de persil haché et les pignons. Bravo !!! A manger immédiatement.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?