Poulet Teriyaki

Poulet Teriyaki

Cette technique de cuisson est typique de la cuisine japonaise, les ingrédients sont marinés dans une sauce sucrée au soja puis grillés. Un plat très populaire et pourtant très moderne.

Pour2 personnes Origine Extrême-Orient
Préparation 10 minutes + marinade 1h Goût piquant (Doux)
Cuisson 20 mn Facilité (Facile)
Végétarien Non

Ingrédients

1 csp Sept-épices japonais
Pour la marinade
125ml d'eau
2 csp de sauce soja foncée
2 csp de sucre brun
2 csp de mirin
4-6 cuisses de poulet désossées avec peau

Pour la sauce teriyaki
2 csp de miel
2 csp de sauce soja foncée
2 csp de mirin
2 csp de sake

csp: cuillère à soupe

Préparation

Mélanger l'eau, la sauce soja, le sucre brun et le mirin dans un grand sac congélation et y placer les cuisses de poulet.
Chasser l'air du sac puis le sceller. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Pour faire la sauce teriyaki, verser le miel, la sauce soja, le mirin et le saké dans une petite casserole et faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que la sauce devienne lisse et légèrement visqueuse. Elle doit prendre un goût caramélisé, mais attention à ne pas la brûler.
Pour faire griller le poulet, mettre le four sur position "grill" et placer la grille du four en position supérieure avec un lèchefrite en dessous. Placer les morceaux de poulet côté peau vers le bas sur la grille.
Griller la viande jusqu'à coloration puis la retourner pour que le côté peau soit vers le haut. Badigeonner le côté peau avec de la sauce teriyaki et continuer de la griller jusqu'à ce que la peau soit bien dorée. Sortir la viande du four.
Badigeonner le poulet avec la sauce teriyaki une dernière fois, puis saupoudrer la viande avec le mélange sept épices japonais, servir accompagné de riz basmati et d'une salade de concombre.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?