Poulet Tikka Masala

Poulet Tikka Masala

Ce plat classique peut être facilement préparé à la maison avec un résultat bien meilleur que ce que l’on sert au restaurant. Le Tikka Masala est un curry doux et crémeux à base de tomate. Bien qu’elle soit maintenant un classique, cette recette a été conçue en Angleterre par un chef indien, un voyage à Bombay via Birmingham…

Pour4-6 personnes Origine Inde
Préparation 15mn (+ 4 hrs ou une nuit de marinade) Goût piquant (Doux)
Cuisson 45mn Facilité (Moyenne)
Végétarien Non

Ingrédients

½ c à café Garam masala indien
1 ½ - 2 c à soupe Tandoori Masala indien
700 g de poulet sans os et sans peau – coupé en cubes de 3cm (utiliser cuisses ou blancs)
Jus de 1 citron
1 c à café de sel
2 pots de yaourt nature grec

Pour la sauce:
1 c à soupe d’huile
2 échalotes, grossièrement coupées
4 grosses gousses d’ail, grossièrement coupées
400g de tomates concassées
1 c à café de purée de tomate
Une poignée de feuilles de coriandre, grossièrement coupées
3cm de gingembre frais, râpé
1 c à café de jus de citron vert
½-1 c à café de sucre
50g de beurre non salé
100ml de crème fraîche
sel

Préparation

Arroser les morceaux de poulet avec le jus de citron et le sel et laisser reposer 10 mn. Puis ajouter le mélange Tandoori Masala, le Garam Masala et le yaourt et bien incorporer à la viande. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 hr ou toute une nuit.

Préchauffer votre four sur position grill, avec une plaque de cuisson dedans pour qu’elle soit bien chaude.
Sortir les morceaux de poulet de la marinade (la mettre de côté), les placer sur la plaque chaude et les griller à peu près 5 minutes de chaque côté, jusqu’à qu’ils soient caramélisées sur les bords. Garder le poulet au chaud pendant la préparation de la sauce.

Dans un wok ou une grande poêle, mettre 1 c à soupe d’huile à chauffer, puis ajouter l’échalote et l’ail, laisser suer à feu moyen pendant 5 à 7 mn, sans coloration.
Mettre les échalotes et l’ail dans un robot avec le reste de marinade, les tomates concassées, la purée de tomate, les feuilles de coriandre, le gingembre râpé, le jus de citron vert et le sucre et hacher le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettre le beurre à fondre dans le wok et ajouter le mélange épicé obtenu et laisser mijoter pendant 20 à 25 mn.
Rajouter le poulet cuit et ses jus dans la sauce ainsi que la crème et cuire encore 10 mn. Rectifier l’assaisonnement. Le tikka masala est prêt quand vous obtenez une texture crémeuse.

Servir avec du riz basmati ou des Naans.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?