Purée de patates douces au beurre noisette

Purée de patates douces au beurre noisette

Cette purée de patates douces est un accompagnement délicieux et original des volailles rôties servies lors d’un repas de Noël. Ici, nous vous donnons deux façons de servir cette purée, soit infusée avec un beurre noisette à l'ail et au piment ou bien garnie d'oignons épicés.

Pour8 personnes Origine Fusion
Préparation 10 min Goût piquant (Moyen)
Cuisson 40 min Facilité (Facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

1 c à café Cumin en graines
½ -1 c. à café Piments oiseaux séchés en flocons
4 grosses patates douces, pelées et coupées en dés
Sel et poivre - au goût
50-75g de beurre
1 branche de romarin
2 gousses d'ail, hachées finement

pour les oignons épicés:
2 oignons, finement tranché
50g de beurre

Préparation

Le moyen idéal de faire cuire les patates douces pour cette recette est à la vapeur. Si toutefois vous n'avez pas d’autocuiseur ou de cuit-vapeur, vous pouvez les faire bouillir dans de l'eau qui les couvre à peine jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres, soit environ pendant 20 min.

Bien les égoutter et les laisser refroidir un peu avant de les écraser soit au presse purée soit à la fourchette pour un aspect un peu grumeleux. Saler et poivrer au goût. Répartir la purée de patate douce dans deux bols.

Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen, en le laissant dorer doucement sans qu’il ne brûle. Ceci prendra environ 10 minutes. Les parties solides du lait se déposeront au fond de la casserole. Retirer du feu puis verser soigneusement le beurre noisette dans un bol en veillant à laisser les résidus solides dans la casserole.

Rincer, sécher la casserole et la remettre sur le feu pour remettre le beurre noisette puis y ajouter ½ c à café de flocons de piment, l'ail et le romarin. Laisser le beurre grésiller doucement sur feu moyen-doux pendant environ 2 minutes. Retirer du feu, verser dans un des bols de purée de patates douces et bien mélanger, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour préparer les oignons épicés, faire fondre les 50g de beurre dans une casserole, ajouter les oignons émincés et cuire jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés, soit environ 10 minutes. Ajouter les graines de cumin et les flocons de piment et poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que les épices soient bien incorporées aux oignons. Parsemer l'autre bol de purée de patates douces avec les oignons épicés.

Servir côte à côte, permettant à vos invités de choisir - mais il est probable qu'ils veulent les deux à la fois!

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?