Rôti d'agneau au potiron et aux oignons rouges

Pour4-6 personnes Origine Europe
Préparation 20 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 2 h Facilité (Moyenne)
Végétarien Non

Ingrédients

1 c à soupe Garam masala indien
1 c à café Coriandre en graines
1 c à café Cumin en graines
1 épaule d'agneau désossée
1 petite poignée de romarin frais
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
huile d'olive extra vierge
3 oignons rouges, pelés et coupés en grosses lamelles
500 ml de jus de cranberry
1 kg de potiron, en quartiers (ou courge musquée ou citrouille)
1 petite poignée de coriandre fraîche, effeuillée
1 oignon de printemps coupé en fines lamelles
jus de 1 citron

Préparation

Préchauffer le four à 190°C.

Piler les graines de coriandre et de cumin avec les feuilles de romarin et une pincée de sel dans un mortier avec un pilon (ou utiliser un moulin à épices).
Ouvrir l’épaule d'agneau à plat sur une planche à découper et frotter l'intérieur avec le mélange d’épices. Puis rouler l'agneau et ficeler le rôti avec 4 ou 5 morceaux de ficelle.

Mettre un filet d'huile d'olive au fond d’un plat allant au four. Puis y placer les lamelles d’oignons rouges et mettre le rôti dessus. Mettre le plat dans le four chaud, puis au bout d’une demi-heure, ajouter le jus de cranberry et baisser le four à 170ºC. Cuire pendant encore 1 heure et demi, en arrosant la viande du jus de cuisson toutes les demi heures.

Pendant que l'agneau cuit, frotter les morceaux de potimarron avec le garam masala et les arroser d’un filet d'huile d'olive. Les faire cuire au four en même temps que l'agneau pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce qu’ils soient tendres.

Quand l'agneau est cuit, le débarrasser sur une planche à découper et le laisser reposer sous du papier aluminium pendant 10 minutes, puis retirer les ficelles. Récupérer les sucs avec un peu d’eau chaude.
Dans un bol, mélanger les feuilles de coriandre, les lamelles d’oignons de printemps, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour servir, placer un morceau de potimarron dans l’assiette, une tranche d'agneau, la napper de jus de cuisson, puis ajouter dessus la salade d'herbes.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?