Salade au magret de canard et à l’orange

Pour4 personnes Origine Fusion
Préparation 20 min Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 20 min Facilité (Facile)
2h à une nuit de marinade Végétarien Non

Ingrédients

1 c à café Cinq épices chinois
1 c a soupe, grillé Coriandre en graines
2 magrets de canard
sel
4 oranges sanguines (ou des oranges normales)
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
2 cuillères à café de sirop d'érable
jus de 2 citrons
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petit bulbe de fenouil
15g de feuilles de coriandre
20g de feuilles de roquette
½ radicchio ou deux endives

Préparation

Faire quatre profondes incisions parallèles dans la peau des magrets de canard. Répéter l'opération avec quatre incisions perpendiculaires et les placer dans un bol.
Ajouter une demi-cuillère à café de sel et les épices et masser la viande. Couvrir et laisser reposer pendant une heure ou deux, ou toute la nuit.

Faire chauffer le four à 190°C. Presser deux oranges (vous avez besoin 100ml de jus) et versez-le dans une petite casserole avec le vinaigre et le sirop d'érable. Laisser mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit réduit à environ deux cuillères à soupe. Incorporer en fouettant le jus de citron, l’huile d'olive et un quart de cuillère à café de sel. Réserver la sauce au réfrigérateur.

Mettre une poêle allant au four sur feu vif. Quand elle est bien chaude, y placer les magrets coté peau vers le bas et saisir deux minutes, puis transférer au four pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite mais saignante. Retirer du four et laisser refroidir.

Couper le fenouil en lamelles aussi finement que possible. Mélanger dans un grand saladier le fenouil, les feuilles de coriandre, les graines de coriandre grillées et les feuilles de roquette. Séparer les feuilles de radicchio (ou d’endive), les couper en lanières de 2 cm et ajouter à la salade. Avec un petit couteau bien aiguisé, peler la peau des deux oranges restantes, couper la chair horizontalement en tranches de 0.5cm d'épaisseur et les ajouter à la salade. Couper le magret de canard refroidi en tranches de 0.5cm d'épaisseur et les ajouter à la salade avec les jus de cuisson. Verser enfin la sauce, mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement et servir.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?