Le Kit Saté Thaï et riz épicé

Le Kit Saté Thaï et riz épicé

Des brochettes de viande ou de poisson mariné accompagnées de sauce à la cacahuète et de riz frit aux épices parfumées.

Pour4 personnes Origine Extrême-Orient
Préparation 10 mn (4 à 12 hr de marinade) Goût piquant (Moyen)
Cuisson 40 mn Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

1 Kit pour saté thaï et son riz frit épicé
600 g de bœuf (onglet ou bavette), ou de poulet sans os ou de porc maigre- coupé en fines tranches
400 ml de lait de coco
4 c à soupe de sauce de poisson (Nuoc Mam)
2 c à soupe de beurre de cacahuète
½ c à café de sucre
400 g de riz basmati ou au jasmin
2 c à soupe d’huile

Préparation

• Mélanger le contenu de la pochette 1 avec 150 ml de lait de coco et 2 c à soupe de sauce de poisson.
• Découper la viande en lamelles (essayer de les couper fines, afin qu’elles cuisent rapidement et qu’elles ne se dessèchent pas) et les ajouter à la marinade. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant au moins 4 h, ou mieux toute la nuit.
• Pour préparer le riz épicé, cuire le riz selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver.
• Dans un wok ou une grande casserole sur feu moyen-fort, faire chauffer 2 c à soupe d’huile. Ajouter le riz et le contenu de la pochette 3. Bien mélanger pour enrober chaque grain des épices et cuire 5 à 7 min.
• Ajouter 1 c à soupe de sauce de poisson, mélanger et cuire encore 2 min. Ce riz peut être préparé à l’avance et réchauffé avant de servir.
• Pour préparer la sauce saté, mettre le reste du lait de coco (soit 250 ml) dans une petite casserole sur feu moyen et ajouter le contenu de la pochette 2, laisser réduire 20 min à découvert. La sauce doit être épaisse.
• Assaisonner avec 1 c à soupe de sauce de poisson. Ajouter 2 c à soupe de beurre de cacahuète, réduire le feu et laisser mijoter 2 min. Ne pas la faire bouillir car elle risque de se décomposer.
• Ajouter le sucre et au besoin un peu d’eau chaude si la sauce est trop épaisse. Cette sauce peut également être préparée à l’avance.
• Sortir la viande du réfrigérateur ½ h avant de la cuire pour qu’elle soit à température de la pièce. L’embrocher sur des pics en bambou.
• Préchauffer le four sur position grill (250°C) et mettre les brochettes sur une plaque huilée. Les faire griller 8 à 10 min en les retournant à mi-cuisson. Le temps de cuisson dépend du type de viande et de l’épaisseur des tranches. Servir immédiatement.

Servir le riz épicé avec les brochettes de viande arrosées de sauce saté avec le restant de sauce dans un bol sur la table.

Variation: On peut remplacer la viande par des crevettes ou des gros champignons de Paris ou des morceaux d’aubergine pour une alternative végétarienne.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?



2 commentaires ont été écrits sur cette recette

Appréciation moyenne
Facilité moyenne
Par Anne-Christine Ma préférée
Appréciation Facilité  
C'est définitivement mon kit préféré !!! J'adore le goût de la cacahuète et le riz épicé à souhait, un pur délice. A noter: pour les fans de cacahuètes, pilez des cacahuètes grillées et rajoutez-les sur la sauce, divin !
Par cyrille Comme toujours excellent!
Appréciation Facilité  
Premier test de ce kit et comme d'habitude c'est une réussite. un petit gout de Bali avec ces brochettes sauce saté! Pour cette fois j'ai choisi poulet.
Une remarque pour la préparation: Evitez de saler l'eau du riz car les épices sont assez salées.
En attendant le prochain kit!