Simnel cake

Le Simnel cake est un gâteau léger aux fruits secs couvert de pâte d'amande, préparé à Pâques en Grande-Bretagne et en Irlande. Les boules de pâte d'amande disposées sur le dessus représentent les apôtres, seulement 11 au total puisque Judas, pour des raisons compréhensibles, est persona non grata. Dans certaines variantes le Christ est également représenté, par une balle placée au centre. Le Simnel cake est connu depuis le Moyen-âge.

Pour12 personnes Origine Europe
Préparation 30 min Goût piquant (Pas épicé)
Cuisson 2h Facilité (Moyenne)
Végétarien Oui

Ingrédients

½ c. à café moulu Poivre de la Jamaïque
¼ c. à café Cannelle en poudre
¼ c. à café Gingembre en poudre
500 g de pâte d'amande
25g d'amandes en poudre
225g de farine ordinaire
3 c à café rases de levure chimique
150g de cassonade
175g de beurre, bien ramolli
2 c à soupe de lait
3 gros œufs, battus
500g de mélanges de fruits secs hachés (raisins, abricots, cerises, airelles, figues)
50g de citron et orange confits
1 zeste d'orange
1 zeste de citron
sucre glace
1 c à soupe de confiture d'abricot, fondu

Préparation

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau de 20cm de diamètre et le tapisser avec une double couche de papier sulfurisé.
Mélanger les fruits confits avec les fruits secs hachés.
Battre le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce qu’il soit très léger et ajouter les zestes d'orange et de citron hachés.
Mélanger la farine, la levure, les épices et les amandes en poudre dans un saladier.
Incorporer 1 œuf au mélange beurre-sucre puis 2 cuillères à soupe du mélange farine-épices, puis incorporer les œufs restants de la même manière. Ajouter ensuite le reste des ingrédients secs, puis le lait. Enfin incorporer les fruits.
Verser la pâte à gâteau dans le moule, et la lisser avec une spatule en caoutchouc. Cuire au four pendant une demi-heure à 170°C, puis baisser le four à 150°C et continuer la cuisson pendant 1 ½ heure ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme sur le dessus. Démouler, retirer le papier sulfurisé puis laisser refroidir complètement sur une grille.
Saupoudrer la surface du gâteau avec un peu de sucre glace. Etaler environ 400g de pâte d'amande en un cercle de 23cm pour recouvrir le gâteau. Etaler la confiture d'abricot fondu sur la surface.
Former les 11 boules des apôtres d’environ 2,5 cm avec le reste de la pâte d'amande. Coller les boules de pâte d'amande avec de la confiture d'abricot.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?