Soupe de carottes à la coriandre

Cette soupe est très agréable car la coriandre a une saveur proche de celle de l'écorce d'orange rôtie, ce qui en fait un partenaire idéal de la carotte. Servir la soupe avec des tranches de pain grillé.

Pour6 personnes Origine Europe
Préparation 5 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 40 min Facilité (Facile)
Végétarien Oui

Ingrédients

1 csp Coriandre en graines
900g de carottes, pelées et coupées en rondelles
25g de beurre
1 gousse d’ail, écrasée
1,2 l de bouillon de poule ou de légumes
3 c à soupe de coriandre fraîche hachée, plus 6 brins pour la garniture
3 c à soupe de crème fraîche
Sel et poivre

Préparation

• Griller à sec les graines de coriandre dans une petite poêle sur feu moyen, en les remuant pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que leur arôme commence à émaner.
• Les écraser grossièrement dans un mortier avec un pilon.
• Chauffer le beurre dans une grande casserole, puis ajouter les morceaux de carottes, l'ail et les trois quarts des graines de coriandre écrasées. Incorporer les carottes dans le beurre et les graines broyées, puis couvrir la casserole et laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir – soit environ 10 minutes.
• Ajouter le bouillon et assaisonner avec un peu de sel (souvent le bouillon est déjà salé) et de poivre et porter le tout à ébullition.
• Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 15-20 minutes, partiellement à couvert, jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
• Laisser refroidir un peu les légumes, puis les mixer à l’aide d’un mixeur ou d’un robot. Remettre la soupe sur feu doux et ajouter la coriandre fraîche hachée et les 2 cuillerées à soupe de crème fraîche.
• Servir dans des bols et garnir d'un tourbillon de crème fraîche, d’une pincée de graines de coriandre grillées restants et d’un brin de coriandre fraîche.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?