Soupe de potiron épicée au bacon

Soupe de potiron épicée au bacon

Cette soupe d’un orange on ne peut plus festif, a une odeur et un goût de Noël. On peut la transformer en une délicieuse soupe végétarienne en remplaçant le lard par quelques cubes de bon fromage fondu, comme de la fontina.

Pour4-6 personnes Origine Fusion
Préparation 10 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 35 min Facilité (Facile)
Végétarien Non

Ingrédients

1 c à soupe Coriandre en graines
2 c à café Cumin en graines
½ c à café Piments oiseaux séchés en flocons
1 oignon moyen, haché grossièrement
50g de beurre
2 gousses d'ail, hachées
900g de potiron, pelé et coupé en cubes
1 litre de bouillon de poulet ou de légumes
4 tranches de lard fumé
100ml de crème fleurette ou un peu moins

Préparation

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais et faire cuire l'oignon et l'ail, jusqu'à ce qu’ils soient tendres et translucides.
Ajouter le potiron et le faire dorer sur tous les bords.
Faire griller les graines de coriandre et de cumin dans une petite poêle sur feu doux jusqu'à ce qu'elles commencent à dégager une odeur chaude – soit environ deux minutes. Broyer les épices grillées dans un moulin à café ou à l'aide d'un pilon et d’un mortier.
Ajouter les épices et les flocons de piments aux oignons et au potiron. Laisser cuire pendant une minute ou deux, puis ajouter le bouillon. Laisser mijoter pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
Faire revenir le lard dans une petite poêle. Il doit devenir doré et croustillant. Egoutter sur du papier absorbant puis laisser refroidir, avant de le découper avec des ciseaux en petits morceaux.
Mouliner la soupe avec un mixeur ou dans un robot culinaire jusqu'à obtenir une consistance lisse. Verser la crème et ajuster l'assaisonnement, ajoutant du sel et du poivre si nécessaire. Remettre la soupe dans la casserole, porter à frémissement et servir, bien chaud, avec les morceaux de lard dispersés sur le dessus.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?



1 commentaire a été écrit sur cette recette

Appréciation moyenne
Facilité moyenne
Par cyrille Vive le potiron!
Appréciation Facilité  
Une soupe de saison du meilleur effet. c'est parfait. le mariage des épices est excellent. Un régal et un succès garanti