Sushis au sept épices japonais

Sushis au sept épices japonais

Ce hors-d'oeuvre d'inspiration japonaise est aussi bon qu'il en a l'air. Cette recette est une création de Cardamome&Compagnie dans laquelle nous avons combiné notre amour pour les sushis avec notre prédilection pour le croquant épicé que l'on retrouve dans notre mélange Sept épices japonais. Pas très authentique, néanmoins délicieux...

Pour8 personnes Origine Extrême-Orient
Préparation 30 mn (+ 30 mn d'égouttage) Goût piquant (Moyen)
Cuisson 15 mn (+ 10 mn de repos) Facilité (Moyenne)
Végétarien Non

Ingrédients

2 csp Sept-épices japonais
100g de saumon très frais, ou de thon de qualité sushi - coupé en cubes de 1 cm
175g de riz japonais à sushi
225ml d'eau froide
½ c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sucre
½ c. à café de sel
1 c. à café de pâte de wasabi
Sauce soja japonaise (pour servir)

Préparation

Laver le riz abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le laisser s'égoutter pendant environ 30 min.
Mettre le riz, 225ml d'eau froide et le sel dans une casserole avec un couvercle bien ajusté. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 15 minutes, ou jusqu'à absorption complète de l'eau. Eteindre le feu et laisser refroidir pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le vinaigre de riz et le sucre dans une petite casserole. Chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis retirer du feu.
Transférer le riz cuit dans un grand saladier. Ajouter le vinaigre de sushi peu à peu dans le riz et l'incorporer délicatement. Attention à ne pas écraser les grains de riz.

Mouiller vos mains avec de l'eau froide, et diviser le riz en petites boules pas plus grosses qu'une balle de golf (de préférence plus petit).
Mettre un tout petit peu de pâte de wasabi sur chaque morceau de saumon.
Toujours avec les mains humides, faire un petit puits dans le centre de chaque boule et y placer un cube de saumon ou de thon.
Refermer la boule fermement autour du saumon. Répéter le processus jusqu'à ce que vous ayez une assiette de billes de sushis légères.
Etaler le mélange sept épices japonais sur une petite assiette. Tremper délicatement une face de chaque boule dans les épices et les disposer sur un plat de service.
Servir avec une sauce soja japonaise pour tremper.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?