Tarte aux aubergines confites

Ces tartes sont délicieuses et très faciles à faire. Si vous n'aimez pas les câpres, vous pouvez les remplacer par les lamelles d'olives.

Pour8 personnes Origine Afrique du Nord et Moyen-Orient
Préparation 15 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 1h Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

½ cc Poivre de la Jamaïque
1 rouleau de pâte feuilletée
Quelques copeaux de parmesan
600g d'aubergines
1 gros oignon
2 gousses d'ail
10 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 brins de thym
16 filets d’anchois
1 cuillère à café de câpres ou quelques olives

Préparation

Régler le four à 200°C.
Couper l'aubergine en cubes d'environ 2 cm, puis les placer dans un grand plat allant au four en une seule couche.
Peler, émincer finement l'oignon et l’ajouter dans le plat. Enlever la peau de l'ail, l’écraser finement et l’ajouter à l'aubergine et l'oignon, puis verser dessus 6 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Retirer les feuilles des branches de thym et les ajouter à l'aubergine avec le poivre de la Jamaïque et une généreuse pincée de sel.
Mélanger jusqu'à ce que l’ensemble soit enduit dans l'huile et les assaisonnements. Cuire au four pendant 45 minutes, en remuant une ou deux fois pendant la cuisson, jusqu'à ce que l'aubergine soit assez tendre pour l’écraser avec une fourchette.
Alors que l'aubergine cuit, parsemer la pâte feuilletée de parmesan et utiliser un rouleau à pâtisserie pour l’enfoncer dans la pâte.
Couper la pâte en huit portions égales et rouler chacune en un rectangle mince mesurant 10cm x 12cm environ. Placer les rectangles de pâte sur une plaque à pâtisserie et cuire au four à th 6, 200°C pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu’ils soient dorés et légèrement croustillants.
Retirer les aubergines du four. Réserver environ un quart du mélange, mettre le reste dans un robot et mixer jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Ajouter les 4 autres cuillères à soupe d'huile et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une consistance lisse et onctueuse.
Etaler la purée d’aubergine sur les rectangles de pâte feuilletée, puis garnir avec les aubergines réservées et des câpres ou des olives. Décorer chaque tartelette avec 2 filet d’anchois.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?