Tarte à la viande épicée

Tarte à la viande épicée

Cette tarte à la viande est riche, douce et épicée. Emmenez-la pour un pique-nique ou servez la chaude accompagnée d’une salade mélangée.

Pour6-8 personnes Origine Afrique du Nord et Moyen-Orient
Préparation 20 min Goût piquant (Moyen)
Cuisson 1h 30 min Difficulté: Moyen Facilité (Facile)
Végétarien Non

Ingrédients

2 c à café Poivre de la Jamaïque
1 c à café Cannelle en poudre
½ c. à café Noix de Muscade
1 c à café Paprika doux
¼ c. à café, moulu Piments oiseaux séchés en flocons
1 pâte brisée étalée – la meilleur que vous pouvez trouver
huile végétale pour le moule
50g de pignons de pin
8 c. à soupe d'huile d'olive
350g de bœuf haché
350g de bonne chair à saucisse
3 c. à soupe de coulis de tomates
2 c. à café de sucre
2 c. à café de sel
1 c. à café de poivre noir moulu
1 c. à soupe de menthe séchée
2 oignons, émincés
7 œufs
2 c. à soupe de persil plat haché

Préparation

Huiler légèrement un moule à tarte de 22-24 cm et y déposer la pâte brisée. Piquer avec une fourchette à quelques endroits. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
Préchauffer le four à 170ºC. Couper un cercle de papier sulfurisé plus grand que le diamètre de la base. Le mettre dans le moule à tarte et remplir de haricots secs ou de riz.
Cuire à blanc pendant 20 min, retirer les haricots (conservez-les pour un usage similaire à l'avenir) et laisser cuire pendant encore 5 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et bien cuite. Retirer du four et laisser refroidir.
Faire griller les pignons de pin, parsemés dans un plat au four pendant 8 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Pour la garniture, faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter le bœuf haché, écraser avec une fourchette et faire cuire à feu vif pendant quelques minutes jusqu’à coloration.
Ajouter la chair à saucisse, bien mélanger avec la fourchette et cuire à feu moyen pendant 15 min ou jusqu'à coloration.
Incorporer la purée de tomates et le sucre et laisser cuire encore 3 min.
Ajouter le sel, le poivre, la menthe et les épices moulues. Cuire encore 10 min à feu doux.
Pendant ce temps, faire frire les oignons dans une poêle avec le restant de l'huile d'olive jusqu'à coloration, environ 10 min.
Égoutter les oignons de l'huile et les ajouter à la viande cuite. Ajouter également les pignons de pin et ajuster l’assaisonnement.
Régler le four à 190ºC. Répartir la moitié du mélange de viande chaude dans le fond de tarte. Faire 3 trous peu profonds dans le mélange, y casser 3 œufs.
Avec une cuillère en bois, incorporer les œufs délicatement dans la viande - juste assez pour les disperser un peu, tout en gardant des zones avec plus d'œufs et maintenir une certaine distinction entre le blanc et le jaune.
Verser le reste de la viande sur le dessus, en créant des trous puis briser le reste des œufs en les dispersant comme précédemment.
Mettre la tarte au four pendant environ 15 min ou jusqu'à ce que les œufs soient pris. Si le dessus commence à brunir, le couvrir de papier d'aluminium pour le restant de la cuisson.
Une fois prête, retirer la tarte du four et la démouler. Servir chaude ou tiède, garnie de persil.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?