Travers de porc sauce barbecue

Si vous faites cuire les travers et préparez la sauce la veille, il vous suffit le lendemain de les badigeonner de sauce, et les faire griller, le tout en une dizaine de minutes.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 h
Difficulté: Facile
Goût piquant: Moyen

Pour personnes Origine Autre
Préparation Goût piquant (Doux)
Cuisson Facilité (Très difficile)
Végétarien Non

Ingrédients

½ c à café Piment de Cayenne en poudre
1 c à soupe Cumin en poudre
2 c à soupe Paprika doux
• Sel et poivre noir
• 1 de travers de porc (2.5 kg), paré de l'excès de graisse, rincé et asséché
• 1 boîte (400g) de purée de tomates
• 100 ml de miel
• 2 c à soupe de sauce Worcestershire
• 2 gousses d'ail, hachées

Préparation

Préchauffer le four à 200°C. Dans un petit bol, mélanger le paprika, le piment de Cayenne et le cumin en poudre avec 1 ½ c. à café de sel et ½ c. à café de poivre noir; réserver 1 c. à soupe du mélange. Frotter les deux côtés du travers avec le mélange d’épices.
Placer le travers, côté gras sur le dessus, sur une plaque de cuisson à rebords, le recouvrir hermétiquement avec du papier aluminium et cuire environ 1 ½ heure. (Attention au liquide chaud dans la plaque de cuisson lorsque vous la retirez du four.)
Pendant ce temps, préparer la sauce: Dans une petite casserole, mélanger la purée de tomates, le miel, la sauce Worcestershire, l'ail, le mélange d'épices réservé, et 200ml d'eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce qu'elle épaississe et réduise à environ 350ml, soit 20 à 25 minutes.
Préchauffer le grill à feu moyen. Couper le travers en quatre parties égales. Badigeonner généreusement de sauce et faire griller 3 à 5 minutes de chaque côté. Servir avec la sauce restante.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?