Canard à l'orange et à la cardamome, riz pilaf

Ce plat de canard délicatement épicé et mijoté doucement est accompagné de riz parfumé. Une combinaison classique de canard et d'orange subtilement transformée et modernisée.

Pour6 personnes Origine Fusion
Préparation 10 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 2 h Facilité (Moyenne)
Végétarien Non

Ingrédients

1 cc Poivre de la Jamaïque
15+6 Cardamome verte
1 Cannelle en bâton
6 cuisses de canard
300 ml de jus d’oranges pressées
1 zeste d’orange
55 g de sucre semoule
100 g d’amandes grillées
Pour le riz pilaf
50 g de beurre
1 oignon, émincé finement
400 g de riz basmati rincé
1 litre de bouillon de poule

Préparation

Préchauffer votre four à 160°C. Placer les cuisses de canard dans un plat allant au four.
Dans une casserole, combiner le jus et le zeste d’orange, le sucre, 15 graines de cardamome écrasées, le poivre de la Jamaïque et laisser frémir à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à dissolution du sucre et que le mélange soit homogène.
Arroser les cuisses de canard du mélange, couvrir avec une feuille de papier aluminium et rôtir au four pendant 1 heure.
Retirer la feuille d’aluminium et continuer la cuisson en arrosant régulièrement pendant encore 1 heure, jusqu’à ce que le canard soit doré et croustillant et que la sauce ait réduit. Retirer l’excès de graisse pour ne garder que la sauce et les sucs.

Pendant la cuisson du canard, préparer le riz pilaf. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis ajouter l’oignon, 6 graines de cardamome écrasées et la cannelle. Faire dorer 10-15 minutes pour caraméliser les oignons.

Ajouter le riz basmati rincé et égoutté et ½ cc de poivre de la Jamaïque puis remuer pour enrober le riz des aromates. Ajouter le bouillon de poule, amener à ébullition puis réduire le feu et couvrir pendant 12 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

Pour servir, placer le riz pilaf sur une assiette, puis une cuisse de canard sur le dessus, arroser de sauce et saupoudrer le tout d’amandes grillées.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?