Œufs à l’agneau, tahini et sumac

Un plat familial et informel qui se suffit à lui-même. A déguster accompagné de pain ou de pita. L'agneau haché est préférable dans cette recette mais si vous n'en trouvez pas, du bœuf fera l'affaire.

Pour4 personnes Origine Afrique du Nord et Moyen-Orient
Préparation 15 min Goût piquant (Doux)
Cuisson 20 min Facilité (Très facile)
Végétarien Non

Ingrédients

1 cc Cumin en graines
2 cc Sumac
1 c à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon, finement haché
6 gousses d’ail, finement émincées
300g d’agneau haché
50g de pistaches non salées, écrasées
50g de pignons
2 c à café de harissa
1 c à soupe de peau de citron confit (optionnel)
200g de tomates cerises
120 ml de bouillon de poule
4 œufs bio
Feuilles de coriandre

Pour la sauce
100g de yaourt grec
25g de tahini
2 c à soupe de jus de citron
1 c à soupe d’eau

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une poêle à fond épais pour laquelle vous disposez d'un couvercle hermétique. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir pendant 6 minutes pour ramollir et colorer un peu. Augmenter le feu, ajouter l'agneau haché, et bien faire dorer pendant 5 à 6 minutes. Assaisonner avec le sumac, le cumin, ¾ de cuillère à café de sel, et un peu de poivre noir et laisser cuire une minute. Eteindre le feu, incorporer les pistaches et les pignons, l’harissa, et le citron confit et mettre de côté.

Pendant que l'oignon cuit, faire chauffer une petite casserole à part sur feu vif. Une fois bien chaude, ajouter les tomates cerises et les faire griller pendant environ 4-6 minutes, en les remuant dans la casserole de temps en temps, jusqu'à ce qu’elles soient légèrement noircies à l'extérieur. Mettre de côté.
Préparer la sauce au yaourt en battant ensemble tous les ingrédients avec une pincée de sel. Elle doit être épaisse et riche, mais n’hésitez pas à ajouter un peu d'eau si elle est trop pâteuse.

Ajouter le bouillon de poule à la viande et porter à ébullition. Faire 4 petits puits dans le mélange et casser un œuf dans chaque puits. Couvrir la poêle et faire cuire les œufs à feu doux pendant 3 minutes.
Placer les tomates sur le dessus, en évitant de couvrir les jaunes d'œufs, couvrir à nouveau et laisser cuire pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient cuits mais que les jaunes soient encore liquides.
Retirer du feu et parsemer de cuillerées de sauce au yaourt, saupoudrer de sumac, et finir avec la coriandre fraîche.

Imprimer la recette


Vous avez essayé cette recette?